Résultats

Concernant les résultats de mon travail, je n’ai malheureusement pas de données à fournir :

  • Au sujet de mon travail fourni pour mon entreprise et le lancement du nouveau site web, ce dernier ne sera mis en ligne qu’au mois d’octobre et les articles que j’ai rédigé seront publiés au même moment. Là aussi, je n’ai pas pu avoir de visibilité quant au trafic.
  • Sur la partie LinkedIn, aucune hausse ou baisse des statistiques n’a pu être observée pour le moment.
    Le projet Rendez-vous à Oslo n’a finalement pas été lancé. Je n’ai donc pas pu avoir de visibilité sur les résultats quant à la stratégie social media que nous avions établi.
  • Enfin, pour Astem Digital et PRPA, j’ai seulement créé des contenus digitaux et print. Il n’y a donc pas de résultats à observer sur ce travail. 

Penchons nous sur le projet du Collectif Triplettes Roses. Ce dernier a été lancé peu de temps avant mon départ. J’ai donc pu observer des résultats intéressants mettant en avant mon travail. En effet, j’ai pu observer une hausse significative du nombre de likes sur les publications que j’ai pu préparer. Voici ci dessous quelques exemples de publications que j’ai réalisé, ainsi que des publications que le Collectif a réalisé avant que je réalise un calendrier éditorial :

image-33
image 34
image 35

Nous pouvons ici observer une différence significative du nombre de likes avant et après la mise en place d’une stratégie éditorial avec un contenu différent, aussi bien sur le fond que sur la forme : 202 et 186 likes contre 26 et 40 likes avant.

 

Nous pouvons donc en déduire que la communauté du Collectif Triplettes Roses préfère un contenu informatif sur le cancer du sein triple négatif visant à sensibiliser un maximum de personnes.

 

Ma plus grande réussite

Ma plus grande réussite au cours de ce stage serait sûrement le projet du Collectif Triplettes Roses. Suite à l’absence de la cheffe de projet digital, j’ai donc eu à gérer moi même ce projet, ce qui a été très formateur.
J’ai ainsi réalisé un calendrier éditorial sur trois mois, préparé et programmé les publications.
Pour cette première gestion de projet (en dehors des projets que nous avions réalisé au sein de l’école), les résultats ont été plus que bénéfique puisque j’ai réussi à augmenter le nombre de likes (comme évoqué ci-dessus).

Ma plus grande leçon

Ce stage m’aura également permis d’en tirer une leçon important : il est primordial de s’adapter dans la gestion des projets et d’être à l’écoute des clients.
Par exemple, nous avions pris le temps de réaliser diverses création de roll up pour une de nos clientes, mais des imprévus sont survenus du côté de cette dernière. Elle a donc mit un long moment avant de nous répondre et valider la création qui lui plaisait ainsi que les modifications à y apporter. Nous avons donc eu un long moment de latence entre le choix de la création de la cliente et la production de ce roll up.
Cette expérience m’a appris qu’il faut toujours être prêt à s’adapter aux circonstances et réajuster le travail pour répondre au mieux aux besoins des clients.

nils-stahl-neUbjUnjXNk-unsplash 1

Compétences acquises

Gestion de projet

La cheffe de projet étant absente pendant un certain temps, j’ai eu l’occasion de gérer un projet, celui du Collectif Triplettes Roses. C’était l’occasion pour moi d’apprendre à gérer et répondre aux besoins des clientes.

InDesign

Au cours de ma formation, j’ai pu apprendre à utiliser différents logiciels de la suite Adobe tels que Photoshop ou encore Illustrator. Ce stage m’aura permis d’apprendre à utiliser InDesign, un logiciel que je n’avais jamais utilisé auparavant.

SEO

Durant ces six mois de stage, j’ai pu en apprendre davantage sur le SEO et ainsi développer mes compétences dans ce domaine en mettant en place une stratégie SEO.

Qu’ai-je appris d’un point de vue
équipe, humain et management ?

D’un point de vue équipe, j’ai appris que la cohésion et l’entraide sont des points primordiaux pour mener à bien les projets. Il est donc important de communiquer avec chaque membre de l’équipe, de faire part de ses doutes ou ses difficultés. Si nous ne communiquons pas entre nous, nous ne pourrons pas livrer un projet dans les temps et de bonne qualité à nos clients. 


D’un point de vue humain, j’ai appris à développer ma capacité d’adaptation dans le but de m’intégrer dans une équipe que je ne connaissais pas. J’ai également appris à m’exprimer plus clairement sur mes idées et à écouter les autres.
Cette expérience m’aura également permis de développer ma confiance en moi grâce à la gestion de projet que j’ai pu mener, grâce aux différentes tâches que j’ai pu faire alors que j’en aurais été incapable au début de ma formation.

D’un point de vue management, j’ai pu apprendre plusieurs choses.
Il est important d’être toujours à l’écoute de son équipe afin d’identifier de potentielles difficultés par exemple. Cela peut également permettre d’éviter certains moments de doute ou de stress chez certaines personnes. Dans ces moments là, il est primordial d’être présent pour remotiver les membres de l’équipe.

Une mauvaise gestion d’équipe, un mauvais management pourrait entraîner des moments de solitude, de panique, de stress au sein de cette équipe et ainsi faire diminuer la productivité des membres.

Comment cette expérience va alimenter mon projet professionnel ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Cette expérience m’a permis de comprendre que je souhaite réellement travailler dans le milieu des agences plutôt que chez un annonceur afin d’avoir l’opportunité de travailler sur différents projets de différents sujets.

Ce stage m’aura permis de me perfectionner dans différents domaines, de trouver une alternance, et même un potentiel contrat à la sortie de mes études.